:: Glossaire ADSL ::

Glossaire

ADSL

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line, en français Réseau de Raccordement Numérique Asymétrique, est une technologie permettant de faire passer de hauts débits sur la paire de cuivre utilisée pour les lignes téléphoniques de la boucle locale. La technique consiste à utiliser d'autres fréquences que celles utilisées par le service téléphonique traditionnel grâce à un filtre.

ATM

Asynchronous Transfert Mode. Mode de transfert asynchrone. Mode de transmission par commutation de petits paquets fixes, appelés cellules. Il permet ainsi des débits élevés (155, 622 Mbit/s, parfois plus). Le mode ATM est employé dans les liaisons grande distance et pour l'interconnexion de plusieurs réseaux locaux.

Backbone

Epine dorsale ou Arête principale. Réseau central constitué d'un ensemble de lignes à haut débit. Dans un réseau informatique, c'est un point de passage important qui sert généralement à connecter entre eux plusieurs sous-réseaux. Bande passante Exprimée en Hertz. Gamme de fréquences utilisées pour la transmission d'un signal. Le débit des informations transmises est d'autant plus élevé que les fréquences utilisées sont hautes.

BAS

Broadband Access Server. Serveur d'accès au réseau IP hauts débits. Ce BAS, également appelé DANA (Data Application Network Adapter), gère l'établissement et l'orientation des connexions vers le fournisseur d'accès autorisé pour le client.

Bit par seconde (bits/s)

Unité de vitesse relative à la transmission des données. Le mégabits/s est le plus utilisé dans le réseau adsl.

Browser ou Navigateur

Logiciel permettant de surfer sur la quantité de sites qui composent le Web et d'en lire les documents, quel que soit leur format (texte, image, son, animation, vidéo).

Connexion ou Log in

Action permettant à un utilisateur de se connecter à un système informatique et si besoin, de se faire reconnaître par ce dernier (souvent associé à un mot de passe)

Débit en bps (bit par seconde)

Représente la quantité d'informations circulant par seconde entre deux machines.

DHCP

Dynamic Host Configuration Protocol. Le DHCP est un protocole ouvert et normalisé, permettant d'allouer dynamiquement des adresses IP et de configurer les informations associées. Ce protocole fiable et simple empêche ainsi les conflits d'adresses et permet de contrôler l'utilisation des adresses IP au moyen d'une gestion centralisée des attributions d'adresses. Cette solution est proposée par la communauté de l'Internet et définie par l'IETF (Internet Engineering Task Force), qui est l'un des principaux organismes de normalisation d'Internet.

DNS

Domaine Name Server : appelé aussi serveur de nom de domaine. Son rôle est d'assurer la concordance entre les adresses de type www.gameonline.be et son adresse IP, établissant ainsi le chemin vers le Web.

Download

Terme désignant la réception de données ou de fichiers de l'Internet vers le client.

DSLAM

Digital Suscriber Line Access Multiplexer Cet équipement situé au centre téléphonique dont vous dépendez, est composé de l'équivalent du filtre et du modem client sous forme de cartes insérées dans un châssis. Le filtre effectue la séparation téléphonies / données et le modem restitue les cellules ATM.

Ethernet

Type de réseau local très répandu dans le monde de la micro-informatique, il permet à plusieurs ordinateurs de s'interconnecter. L'ethernet base10 permet de communiquer à 10 Mbit / s, l'ethernet base100 permet de communiquer jusqu'à 100 Mbit / s.

FAI

Fournisseur d'accès Internet ou Provider ou ISP.

Firewall

Coupe-feu, barrière ou système de protection interdisant l'accès à un réseau (type Internet) aux internautes sans autorisation.

FTP

File Transfert Protocol Protocole de transfert standard de fichiers sur Internet, son rôle est de déterminer la manière dont les fichiers sont transférés d'un endroit à un autre. Le "FTP" permet à l'internaute de visiter un répertoire de fichier situé sur un serveur et, selon ses droits, d'y prendre ou d'y déposer des fichiers.

FTP Anonyme

Identique au précédent à la différence qu'il ne requiert pas de mot de passe ni d'identification.

Host ou serveur

Ordinateur central sur lequel se trouvent les programmes ou les documents recherchés et qui gère les demandes de consultation.

Hôte

L'hôte est comparable à un ordinateur de grande capacité sur lequel se branchent des ordinateurs clients. on rôle consiste à exécuter des opérations particulières et à fournir de l'information. Dans le monde Internet, l'ordinateur client est souvent relié à un premier ordinateur hôte (celui du fournisseur d'accès) par une ligne téléphonique; hôte qui s'occupe ensuite d'établir les communications nécessaires avec d'autres ordinateurs afin de fournir les informations demandées.

HTTP

Hyper Text Transfert Protocol Ce protocole utilisé sur le Web sert au transfert des fichiers entre le serveur et l'utilisateur. Quand l'internaute cherche un site Web quelconque, il commence généralement à taper la première partie de son adresse par les lettres qui suivent: http:// cela indique au navigateur qu' il tente d'accéder à un site Web.

Internet

Internet working of networks (réseau des réseaux) Appelé couramment le Net, (plus rarement la Toile), est un ensemble d'ordinateurs reliés entre eux sous forme de réseaux et ceci à l'échelle mondiale.

Intranet

Utilisant la technologie d'Internet, un Intranet est un réseau interne à une entreprise. La plupart du temps, un Intranet possède une liaison vers Internet, protégée par un coupe-feu (Firewall) pour éviter les intrusions non autorisées.

IP

Internet Protocole C'est un code attribué aux ordinateurs connectés sur Internet utilisant le protocole TCP/IP. L'adresse IP, identifiant un ordinateur spécifique, consiste en une série de quatre à douze chiffres séparés en quatre sections par des points (par exemple, 130.43.2.2).

ISDN

Integrated Service Data Network ou RNIS en français (réseau numérique à intégration de services). Cette technologie permet de transporter la voix, mais aussi les données (fax, Internet, etc...).

ISP

Internet Service Provider ou Fournisseur d'accès (FAI)

Login

Laissez-passer utilisé pour vous identifier sur un réseau. Un login et un mot de passe associé vous sont attribués par GameOnline ADSL pour vous connecter sur Internet.

Modem

Contraction de modulateur / démodulateur. Boîtier (ou carte) placé entre un ordinateur et le réseau téléphonique. Il transpose les informations numériques émises par l'ordinateur en signaux analogiques transitant par les lignes téléphoniques et permettant ainsi l'échange des données.

Paquet

On donne le nom de paquet à une série d'informations (groupe de bits ou d'octets), envoyées ensemble sur le réseau (Internet). Une communication est en général composée de plusieurs paquets de longueur définie qui transitent indépendamment sur le réseau et sont rassemblés ensuite à leur point d'arrivée. Chacun des paquets contient l'adresse de départ, celle d'arrivée et toutes les informations nécessaires au regroupement des données de tous les paquets.

Passerelle ou Gateway

Lien physique ou logiciel destiné à établir une connexion entre deux réseaux d'architecture distincte ou employant des protocoles différents. Son rôle est d'assurer la circulation des informations entre ces deux réseaux de manière à la rendre invisible par l'utilisateur.

Ping

Packet Internet Groper Fonction ou utilitaire réseau employé pour tester le temps de réponse d'un serveur, la qualité de la liaison, en particulier lorsqu'on lui soumet une demande de connexion à Internet.

POP3

Post Office Protocol (version3) Version la plus répandue des protocoles de gestion du courrier électronique lu par n'importe quel logiciel de messagerie. Un serveur qui utilise le POP3 conserve les messages qu'il reçoit jusqu'au moment où ils sont téléchargés pour être lus par l'utilisateur.

PPP

Point to Point Protocol

Protocole permettant d'accéder à distance aux réseaux de type TCP/IP à partir d'un modem et d'une ligne téléphonique. Il a permis l'utilisation des liaisons dialup comme support au moment de l'explosion d'internet et a remplacé le protocole SLIP (Serial Line Internet Protocol), plus ancien et moins efficace.

PPPOA

Point to Point Protocol Over ATM Adaptation du PPP aux liaisons LAN, il est utilisé pour le transport des données en créant une connexion virtuelle sur une connexion ATM, mais les coûts des équipements ATM restent assez élevés. Cette adaptation permet de créer une connexion virtuelle sur une connexion usb.

PPPOE

Point to Point Protocol Over Ethernet Ce protocole très répandu, a été élaboré pour offrir des fonctionnalités supérieures à celles d'une connexion PPP classique tout en gardant ses caractéristiques, il est actuellement supporté par une grande partie des routeurs. Cette adaptation permet de créer une connexion virtuelle sur une connexion LAN ethernet.

Routeur

Désigne un matériel spécialisé ou un ordinateur consacré à l' acheminement des paquets d'informations entre plusieurs réseaux. Les routeurs relaient la transmission des données jusqu'à ce que celles-ci atteignent leur destination finale.

SMTP

Simple Mail Transfert Protocol Protocole employé pour la gestion et le transfert du courrier électronique (envoi, réception, distribution, etc...) d'un ordinateur à un autre, via Internet.

Synchronisation

Harmonisation des données entre deux machines différentes. Par exemple, en ADSL, la synchronisation sera effective quand les deux équipements seront en phase (d'un côté le Modem ADSL du client et de l'autre l'équipement ADSL lui correspondant au central Téléphonique).

Taux de transfert

Désignation du débit des données lors d'une transmission. Il ne s'agit pas d'un pourcentage mais d'une quantité mesurée pour un temps donné. Un taux de transfert de 2,3 Mo / s, signifie que 2,3 Mo de données est transféré chaque seconde.

TCP/IP

Transmission Control Protocol / Internet Protocol Couple de protocoles de base le plus important pour Internet. Le protocole de contrôle de transmissions (TCP) permet à deux ordinateurs dissemblables d'établir une liaison entre eux et de contrôler la transmission des messages dans les deux sens, quel qu'en soit le contenu. Le protocole Internet (IP) gère l'attribution des adresses Internet et la circulation des informations depuis l'émetteur jusqu'au destinataire. Le fonctionnement du réseau mondial des réseaux est régit par ces normes, indépendamment des différences qui existent entre les ordinateurs.

Telnet

Protocole de l'Internet permettant à un ordinateur de se connecter sur un serveur comme s'il était un simple terminal raccordé localement à ce serveur. Telnet peut servir, par exemple, à consulter une base de données.

Traceroute

Utilitaire permettant de tester le bon fonctionnement d'un réseau, en affichant le chemin entre deux machines.

USB

Universal Serial Bus Sur PC ou MAC, interface grâce à laquelle on raccorde un périphérique à l'ordinateur sans avoir besoin de l'éteindre.

Wi-Fi

Le Wi-Fi (Wireless Fidelity ou Ethernet sans fil) rend possible les usages du Haut Débit sans fil et nomade, à domicile, en entreprise ou depuis des hot spots. Le principe est d'établir des liaisons radio rapides entre des terminaux et des bornes reliées aux réseaux Haut Débit.

Grâce à ces bornes W-iFi, l'utilisateur se connecte à Internet ou au système d'informations de son entreprise et accède à de nombreuses applications reposant sur le transfert de données.

Il s'agit d'un réseau local de type Ethernet à accès sans fil qui permet d'obtenir des débits pouvant atteindre 11 Mbit/s théorique (soit 5 Mbit/s par sens de transmission répartis entre les utilisateurs connectés) dans une bande de fréquences de 2,4 Ghz.

Le matériel Wi-Fi respecte la famille de normes 802.11 de l'IEEE pour la communication sans fil dans un réseau Ethernet.

Cette technologie a une réelle complémentarité avec les réseaux ADSL, les réseaux d'entreprise ou encore les réseaux mobiles comme GPRS/UMTS.

Le Wi-Fi est normalisé au niveau international et soutenu par l 'ensemble des acteurs du monde des réseaux, des télécoms et de l 'informatique.

Le Wi-Fi permet donc en principe une interopérabilité totale des équipements, quelle que soit la marque ou la nature du terminal.

 
:: Glossaire ADSL ::
FAQ
ADSL
Hébergement
Servers
Glossaire ADSL
Glossaire Servers